Cette semaine nous allons procéder à l’installation d’OpenMediaVault, OS choisit dans cet article, sur l’hyperviseur mis en place dans cet autre article. Mais avant cela, petit point sur le problème de ventilation évoqué dans le dernier article : Il semble réglé, j’ai mis à jour le BIOS du serveur et l’ai déplacé, depuis plus aucun soucis.

Installation

Je commence donc par télécharger l’ISO d’OpenMediaVault et le transfert vers la banque de données « VM ». Par la suite je configure une machine virtuelle avec 2c/4t, 1Go de RAM et un disque virtuel de 30Go sur lequel je vais installer l’OS. Je configure la VM pour qu’elle démarre sur l’ISO et je lance l’installation.

Menu au moment du démarrage sur l’ISO

L’installation est identique en tous point avec celle d’un Debian, c’est-à-dire : choix de la langue, choix du clavier création du mot de passe root, choix du miroir, etc… La seule différence marquante est le partitionnement disques qui nous est imposé. Une fois l’installation finie, je donne une IP fixe à la VM et je redémarre.

Premier démarrage

Le démarrage est encore une fois semblable à celui de Debian. Pour dire, même l’entrée grub porte le nom “debian”. Arrivé sur l’écran de login quelques informations sont données : l’IP, les identifiants web par défaut ainsi que les recommandations de premier lancement.

Écran de login

Je me connecte avec les identifiants créés pendant l’installation, et je tape la commande « omv-firstaid » comme recommandé, un menu s’ouvre et me propose de configurer plusieurs composants systèmes. Une fois ceci fait, je me connecte sur l’interface web, et je change le mot de passe par défaut et lance une mise à jour système (System > Update Management). J’éteins ensuite la VM et lui rajoute un disque contenant l’ensemble de la banque de données « NAS » composée des disques réserves pour ce projet. Après avoir rallumé et m’être connecté sur l’interface web, je vais dans le menu « Storage > File Systems » pour configurer et formater le système de fichier sur ces disques.

Configuration du système de fichier

La création du système de fichier est extrêmement long…C’est d’ailleurs ce qui cause le retard de la sortie de cet article. Dans le prochain article nous allons mettre en place des dossiers partagés et pousser un peu les configurations possible avec OpenMediaVault. En attendant, je vous invite à me donner votre avis sur cet article soit via un petit commentaire soit via un petit pouce disponible sous cet article. Je m’excuse par avance du peu de contenu de cet article et j’espère qu’il vous aura quand même appris quelques choses.

2 thoughts on “[NAS] Partie 4 : OpenMediaVault – Installation”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *