Bonjour à tous, dans mon dernier article je vous avais parlé de l’éventualité de mettre en place un système de virtualisation. Cette semaine nous allons le faire…En situation réelle ! J’ai enfin reçu les premiers disques, il en manque 3 qui arriverons le mois prochain ! Dans la première partie nous allons préparer les disques, ensuite nous installerons VMWare vSphere, parler de quelques petits problèmes que j’ai eu pour finalement installer les disques.

Le choix de la capacité totale des disques à été compliqué, j’ai finalement opté pour du 6x2To et 2x3To pour un total de 18To. Les 12 premiers seront consacrés au NAS alors que les 6 derniers à d’éventuels autres VMs. Qui dis disques dis RAID. Le choix fut simple et “logique”, du RAID 5 pour le NAS et du RAID 1 pour les VMs. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le RAID, je vous invite à lire l’article Wikipedia qui est très complet à ce sujet.

Après les avoirs testés, activité mise en place dans les caddies.

Ayant un HP Proliant DL 380 G6, et VMWare ne maintenant plus la compatibilité avec mon processeur(un Xeon E5 5520), j’ai dû me résigner à installé vSphere 5.5, mais avec une image mis à disposition par HPE(HP-Entreprise) contenant tous les pilotes nécessaires, donc moins de prise de tête de compatibilité en vu. On peut trouver la liste des images proposé par HP ici. Étant peut-être un peu tordu et ne voulant pas installé le système sur les disques pour le stockage, j’ai décidé d’installer l’OS sur une clef USB branché sur un port interne au chassie. Cette clef USB sera sans doute dans le futur remplacé par un petit SSD, en attendant, j’ai une sauvegarde de cette clef sur mon PC(vive dd !).

L’installation est plutôt simple, suivant, suivant, choix du disque, suivant, mot de passe, suivant, redémarrage. Dès que vous avez la bonne version tous est vraiment plus simple !

Viens ensuite le moment de l’installation des disques…J’étais clairement pas prêt à la suite. J’installe mes disques, je redémarre et je rentre dans le menu de ma carte raid. Je commence à mettre en place les disques virtuels, et là je vois mon disques de 3To réduit à légèrement plus de 800Go. Une petite recherche sur Internet me parle de partition GPT, je tente de formater le disque au format GPT mais non(c’est quoi le rapport de toute façon ?). Ne savant plus vraiment quoi faire, je me tourne vers le site de HPE, je vous invite à essayer de comprendre la page produit de mon serveur. Pour finalement me rendre compte que ma carte RAID une P410i à sa propre page dédié…Je sélectionne VMware vSphere 5.5, je prend la dernière version du pilote et j’installe, un jolie crash de vSphere plus tard, je relance et je peu enfin configurer mes disques virtuels.

Hélas, ce n’était que le début, au moment ou j’écris ces lignes, le problème que je vais vous décrire n’est toujours pas réglé. Le démarrage suivant la configuration des disques virtuels, j’ai eu le droit à une jolie surprise : les ventilateurs du serveur se sont mis à tourner de plus en plus vite(désolé les voisins pour le réveils à 3h)…Après un petit tour dans l’ILO, les disques étaient en surchauffe, je me suis pas vraiment inquiété et me suis dis que je la carte RAID devait être entrain de formater les disques en bas niveau. J’ai donc éteint le serveur et l’ai relancé le lendemain pour lui laisser le temps de s’occuper des disques. Après 30 minutes à tourner les disques n’étaient plus en surchauffe mais les ventilateurs ont continué à tourner aussi vite…Je suis toujours à la recherche de la solution. Si je trouve quelques chose, vous en saurez plus au prochain article sur le sujet !

J’espère que cet article vous aura plus, si vous avez des conseils, je suis preneur ! Quels sujets souhaiteriez-vous que l’on traite dans l’avenir ? Merci de m’avoir lu !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *