Cette semaine, revenons sur un sujet plus accessible à la majorité d’entre vous, je vais simplement vous parler des applications Android que j’utilise quasiment quotidiennement et qui me facilite la vie !

Citymapper

Habitant en région parisienne, cette première application m’est clairement utile, elle permet de calculer le meilleur trajet parmi tous ceux disponibles pour aller d’un point A à un point B à un moment T. Elle couvre l’ensemble des transports parisiens Métro, Bus, RER, Transilien et propose même les tarifs Uber/G7 sans oublié les vélos en libre service et les trottinettes (limité à celles de Lime) et prend en compte les retards et accidents déclarés par la RATP/SNCF.

Vous pouvez sauvegarder votre lieu de travail, votre maison et fixer des horaires et vous recevrez automatiquement une notification en cas de perturbation sur les lignes que vous empruntez ! Autre fonctionnalité est celle de pouvoir chercher un trajet sur son ordinateur et d’ensuite pouvoir l’envoyer sur son téléphone (sous condition d’avoir un compte synchronisé), très pratique quand vous planifiez des déplacements !

Que dire de plus ? Pas grand-chose je pense, cette application est simple d’utilisation mais change votre vision des transports surtout dans les grandes villes…


Géovelo

Cette petite application que j’utilise depuis peu me permet de me déplacer non pas en vélo comme son nom l’indique mais en trottinette électrique de façons plutôt sécurisé. En effet, elle calcul les itinéraires de façon à éviter les routes à fortes circulation et privilégier les routes ayant des pistes cyclables.

Si vous ne possédez pas de vélo, elle peu même vous calculer le trajet pour aller chercher un velib. En vous connectant, vous pourrez avoir quelques statistiques sur vos trajets : le nombre de trajets effectués, la distance, le temps roulé, la vitesse moyenne.

En manque d’inspiration pour une sortie ? Elle possède un catalogue de promenade plutôt complet, avec pour chacune la distance, le temps estimé et le type de sortie (Culturel, nature, sportif). Dernière petite information : Vous pouvez utiliser cette application même en dehors de Paris !


Notes Keep

J’ai trouvé cette application faite par Google lors de recherche d’une fonctionnalité non disponible dans le Google Agenda : les notifications en fonction de localisation GPS.

Je m’explique, dans le cadre de mon travail à la base, j’avais des actions d’importances faibles, que j’oubliais tous le temps de faire et qui dépendais de lieux précis. Cette application m’a donc permis de créer des notes contenant les actions à faire pour chaque lieu et de relier chaque note à un lieu.

Maintenant, j’y enregistre même ma liste de course et une fois arrivé sur place, j’ai plus qu’a lire mes notifications !

Chaque note peut contenir un dessin, des photos, des listes à cocher (très pratique !), une note vocale et bien-sur du texte. J’utilise clairement pas toutes ses fonctionnalités au quotidien, comme les notes vocales et les dessins, mais cela reste tous de même plutôt pratique.


Feedly

Et voici la dernière application que je vous présente aujourd’hui : Feedly ! Le rôle de cette application est super simple, vous vous abonnez à des médias qui vous intéresse, et tous les jours vous recevrez leurs actualités !

Comme vous pouvez vous en douter, de mon côté j’ai énormément de dev’, d’admin sys/réseau et de news “généraliste”, mais vous pouvez ajouter quasiment n’importe quel sujet de n’importe quel média et vous devriez trouver votre bonheur.

Petit point qui change tous, vous pouvez noter des articles comme étant à lire plus tard. Ce qui reste très pratique quand vous voulez survoler l’actualité mais que vous souhaitez tous de même lire un article particulier en entier ! Cette application est vraiment le type d’application que j’aime, elle fait une chose, mais elle le fait bien. Et rien que pour ça, je vous invite à la testée. PS : Vous pouvez ajouter ce blog dessus 😉

Nous sommes déjà à la fin de l’article de cette semaine, j’espère qu’il vous aura plus ! N’hésitez pas à me donner une liste d’application que vous vous utilisez quotidiennement que je puisse les tester. Et rendez-vous la semaine prochaine !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *