Pour ce dernier jour du mois de mars, j’ai décidé de vous parler trottinette électrique plus précisément, des différents Firmwares custom disponible pour la Ninebot ES1/ES2/ES3 et ES4.

Avant de vous parler des firmwares une petite présentation des différents modèles est je pense nécessaire. Il existe en réalité 2 modèles : l’ES1 et l’ES2. Je vous laisse regarder sur les liens pour un descriptif complet de chacun des modèles. Viens ensuite l’ES3 et l’ES4, ces deux variantes est l’évolution respectivement de l’ES1 et l’ES2 avec une batterie permettant de doubler la durée d’utilisation et d’augmenter le couple du moteur.

Possédant l’ES2, le passage en ES4 est vraiment impressionnant, le style de conduite à adopter n’a rien à voir. Si je peux donner un conseil aux éventuels intéressés par l’achat d’un de ces modèles, je recommanderais une ES2 et quand ils auront accumulé quelques kilomètres (je dirais environ 100), et qu’ils auront envie de profiter un peu plus de leur bolide, ils pourront commencer à réfléchir au passage en ES4.

Revenons à nos moutons, enfin à nos firmwares. Si vous chercher un peu sur le net, vous pourrez lire qu’il existe un firmware, le fameux « ESMAX », enfin on l’attend depuis plusieurs mois, et je ne pense pas le voir avant plusieurs mois, si il est un jour publié…Je ne peux donc pas vous parler donc pas de celui-là aujourd’hui. Mais des CFW (Custom Firmwares) MAJSI dû nom de son créateur. À l’heure où je vous écris ces quelques lignes, il existe 6 firmwares différents qui diffèrent que très légèrement les uns des autres. Voici leurs noms barbares :

  • Es2_120_p4000_s35_k12
  • Es2_120_s35_k6
  • Es2_120_s35_k12
  • Es2_133_p4000_s35_k12
  • Es2_133_s35_k6
  • Es2_133_s35_k12

Voici comment analyser leurs noms : les 3 premiers chiffres après Es2 est la version du Firmware officiel(OFW) sur lequel est basé le CFW, 1.2.0 et 1.3.3 respectivement. En fonction de la version choisi vous devrez aussi changer la version du micrologiciel de votre/vos batteries grâce à l’application “ES Rollback”(tutoriel en français ici). BMS(Battery Management System, Système de gestion de la batterie) 1.2.2 pour les firmware basé sur la version 1.2.0.

Viens ensuite pour certains, le p4000, cela signifie que la constante de puissance à été modifié sur 4000, autrement dis en ES2, vous aurez la même puissance qu’en ES4, et réciproquement pour l’ES1 et l’ES3. Je tien à signaler que des problèmes semblent apparaître avec l’utilisation des variantes avec la modification de la constant de puissance. Si vous ne savez pas ce que vous faites, je vous recommande de ne pas utiliser ces versions. Il est d’ailleurs recommandé de changer les connecteurs de batterie si vous souhaitez vraiment le faire !

Ici, sur tous les modèles nous pouvons voir un s35, cette valeurs exprime la vitesse théorique à laquelle peux aller la trottinette. De mon coté en ES2, je n’ai jamais pu dépasser les 30km mais ceci semble possible sur ES4 d’après les retours de certaines personnes.

Finalement le k6 et k12, et la variable désignant le diviseur de la puissance du kers en mode faible. Pour les personnes ne possédant pas une trottinette, je dois parler chinois…Le terme “kers” désigne le système permettant la récupération d’énergie lorsque vous n’accélérez plus. Sur l’OFW, même en mode faible la trottinette freine de façons plutôt prononcé, ici avec un k12 vous êtes à pas grand chose prêt en roue libre, la version k6 est le juste milieu entre les deux, le kers freine encore mais pas trop.

Maintenant que vous pouvez décoder le nom de ces firmwares, je vais vous donner celui que j’aimerais utiliser : Es2_120_p4000_s35_k6. Malheureusement il n’existe pas encore, peut-être bientôt ? Comme vous vous en douter, je vais procéder au changement de mes connecteurs de batterie et je vous ferrez sans doute un article vous expliquant se que j’ai fait. Je prévois aussi l’acquisition d’une batterie pour passer en ES4, et la mise en place d’un pneu gonflage et d’un frein à disque. Un article dans lequel je donne mon avis et mon ressenti sur ces modifications pourrait-il vous intéresser ?

Si vous possédez un des modèles de trottinette de chez Ninebot et que vous souhaitez passer sur un CFW, je vous invite à suivre ce tutoriel. Lisez correctement les indications, je ne serais en aucun cas responsable de vos actions en cas de problèmes.\

J’espère que ce sujet qui change un peu vous à plus ! Comme dis dans le premier article en début d’année je ne souhaite pas m’enfermer dans un seul sujet et rester libre de ce que je fais ici ! Pas d’images personnels dans cet article, ma trottinette étant en cours d’opération chirurgical… Vous souhaitant une bonne semaine !

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