Aujourd’hui je vais aborder un thème que je n’ai jamais abordé sur mon blog : 42, l’école 42. Beaucoup d’entre vous sont déjà au courant, mais j’ai intégré 42 début novembre 2018, cela va bientôt faire 6 mois que je suis dans l’école et je souhaite aujourd’hui partager avec vous mon parcours, mon ressenti et mes projets pour la suite de ma scolarité. En résumé faire un point avant que les 6 mois arrivent et me préparer au mieux à la suite.

Petit message de service avant que mon message soit mal interprété : Ce que je vais dire ici est mon point de vue en aucun cas je ne représente 42. Chacun des membres de la “communauté” 42 à son propre parcours et le mien ne peut en aucun cas représenter celui d’un ou une autre étudiant·e de l’école.

Je vais vous décrire chronologiquement mon parcours : de ma candidature à aujourd’hui. Je pense que c’est la façon la plus simple de vous parler de ce que j’ai vécu et continue encore aujourd’hui de vire dans l’enceinte de cette merveilleuse école.

Tout débuta donc au mois de décembre 2017, j’étais en BTS SIO. J’adorais le développement cependant je souhaitais acquérir de nouvelles compétences, afin de devenir plus polyvalent; c’est pour cela que j’ai choisi l’option SISR au mois de novembre de la même année. Je me débrouillai bien mais je gardais un certaine frustration en moi : j’avais l’impression de ne rien apprendre, et que le rythme était réellement très lent. Après une longue discussion avec mes parents, où je leurs ai expliqué ma situation et le fait que j’avais éventuellement trouvé une solution, j’ai finalement passé les tests d’admissions en ligne. Le lendemain(le sur-lendemain peut-être ?), je reçois un mail me disant que j’avais réussi et que je pouvais passer à l’étape suivante : le check-in.

Cette étape consiste en une petite présentation de l’école, une petite séance de questions/réponses et finalement une visite guidé faite par un ou une étudiant·e (à qui on peut encore poser des questions 😉). Lors de la réception du mail, je me connecte sur le site de candidature et je me rends compte qu’il n’y a plus de place en check-in disponible. Je me vais donc sur Twitter et un de leurs tweets récent indiquait que de nouveaux check-in allait bien être rajouté et qu’il l’annoncerait sur leurs réseaux sociaux. J’ai donc suivi leur compte Twitter et activé les alertes sur chacun de leurs tweets. J’ai donc suivi l’actualité de 42 et attendu patiemment LE tweet. Au moment de sa publication, vers 20h00 le 16 janvier (merci les mails), je m’inscris pour le check-in de début avril (la seul date où je pouvais être disponible).

Un chat allongé sur un duvet
Norminet le chat de 42


3 mois après mon inscription je pars donc sur Paris pour visiter et voir l’école que je souhaitais rejoindre depuis maintenant quasiment 5 mois…Après 3h de train, j’arrive à Paris et je retrouve un ami, chez qui je dors le soir même. Le lendemain il m’accompagne lors du check-in, on est accueilli en holodeck (l’amphi de 42) et Kawame (Nicolas Sadirac, je sais plus ?) nous fait une présentation de l’école rapide et s’excuse du fait que Xavier Niel ne puisse pas être présent ce jour-là. Il était accompagné du bocal, l’équipe pédagogique de l’école. Par la suite un élève venant de l’île de la réunion, me demandez pas pourquoi je me rappelle de ce détail, nous fais visiter l’école et nous montre de façon rapide l’intranet. De nouveaux check-in ont été mis en place récemment, je laisserais donc découvrir le nouveau format à ceux voulant intégrer l’école.

En sortant de l’école je m’inscris en liste d’attente pour les piscines de juillet et août, même s’il restait des places pour septembre, je devais assurer mes arrières si jamais je ratais ma piscine…J’étais alors 155ᵉ en liste d’attente de la liste de juillet et ai finalement réussi à intégrer cette piscine. Je passe le passage de la validation 2 semaines avant la piscine, cela n’a pas grand intérêt.

La piscine est la période durant laquelle tu découvres réellement le fonctionnement de l’école et si tu es “compatible” avec cette méthode d’apprentissage. Je ne vais pas trop parler de ma piscine pour une raison simple : ne pas spoiler celle de ceux qui souhaitent la passer. Cette période de 1 mois a été je pense le mois le plus fatiguant que j’ai pu vivre jusqu’à maintenant, mais surtout le mois où je me suis senti le plus à ma place, et durant lequel j’ai été le plus heureux. J’ai énormément appris durant ce mois, si j’ai un conseil à donner ne surtout pas s’entraîner avant, vous pouvez éventuellement vous renseigner sur Git, mais pas plus.

Code en C, permettant de tester un pointeur sur pointeur sur pointeur...sur int
Photos d’un peu de code des premiers jours de piscines.

Après ce mois aux souvenirs inoubliables, vient une semaine de stress intensive, désolé maman et beau-papa pour cette semaine de pression que vous avez aussi subit, j’ai vraiment dû être insupportable. Lors de la réception du mail que j’attendais, j’ai eu énormément de mal à l’ouvrir, et finalement je me suis quasiment retrouvé en larme à la fin de la lecture de ce dernier. J’étais extrêmement heureux et à la fois je n’en revenais pas. J’allais remettre les pieds à 42.

Viens alors le mois de novembre, j’aménage en collocation avec 2 autres étudiants de 42 ayant posté une annonce sur le site de 42 et je fis ma rentrée le 5 novembre, il y a eu quelques problèmes techniques qui on fait que je n’ai pas travaillé avant le soir, j’étais vraiment heureux de pouvoir me mettre à travailler et d’intégrer la communauté 42. Même si les médias discréditent cette communauté autant qu’ils le peuvent par certains problèmes que l’école assume complètement aujourd’hui et qui ont été gérés, je tiens à rappeler que se sont les étudiants la réelle valeur de 42, non le staff.

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, je suis niveau 4,77%, et je travaille sur les projets ft_printf et ft_ls. J’ai par ailleurs fini l’ensemble de la branche d’administration système. Les premiers projets, en dehors de la branche web, avant le stage sont exclusivement en C, par la suite le choix du langage est plus libre. Une des peurs que j’avais en rejoignant 42 étais de faire un burn-out de code, et il cela est effectivement arrivé, durant une période de 2 mois j’ai fais plus de 10h de code par jours avant de saturer. Maintenant je me limite à environ 8h par jours quand je passe à l’école sur une « journée » entière, et quelques heures avant d’aller dormir le reste du temps ayant trouvé un job à côté de l’école. Le mot journée est entre guillemets, car j’y vais en général de nuit, l’école étant ouvert en 24/7, 365(,25) jours par an.

Arbre des projets de l'école
Arbre des projets de 42

Mon objectif dans les 6 mois à venir est de finir mes projets actuels et mini-shell et d’être rendu sur 21shell, peut-être plus loin ? Cet article dépasse déjà de loin la taille de mes articles habituels (1170 mots), je vais donc m’arrêter là et j’attends vos questions dans les commentaires, je pourrais si vous le souhaitez refaire un article en y répondant dans quelque temps !

4 thoughts on “42 – 6 mois après”
  1. Alors : Voilà l’article de mes rêves.
    Voilà le style d’écriture qui je pense pourrait être idéalement définitif pour ton blog :p
    Je t’avoue que les autres articles me lassaient, mais là, c’est top ! Tu pourrais parler plus d’IRL, de tes anciens
    ou futurs projets, de ton expérience, ect… !

  2. Pour dire vrai , ça m’a étonné … J’ai pris un plaisir à lire cet article que j’ai trouvé totalement par hasard ! Les mots s’enchaînes et se noues pour former un jolie texte qui transport le lecteur dans l’action de ce que tu raconte. Jy retrouve des choses qui se rapporte à ma vie et j’aime voir que je ne suis pas le seul à bosser jusqu’à en tomber d’épuisement (référence au 10h de codes par jour). Au final je suis bien content d’être tomber sur cet article et j’ai bien hâte de savoir la suite de l’histoire !

  3. Salut merci pour tes explications sur le fonctionnement de l’école, j’ai une question je suis inscrit en liste d’attente check-in je suis a la 155ème place en attente pour le 20 juin, je souhaite participer a la piscine de septembre, est ce que je me suis inscrit un peu trop tôt au ckeck-in ? est ce que j’ai une chance de intégrer septembre vu que je suis en liste d attente ? Merci de me répondre ça m aiderai beaucoup.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *